L’ergothérapie

L’ergothérapie

Définitions buts :

L’ergothérapie est une profession centrée sur le développement et le maintien de la capacité d’agir des personnes. Elle contribue à l’amélioration de la santé et de la qualité de la vie. Elle facilite la participation à la société en permettant de prendre part aux activités quotidiennes.

 

Le rôle de l’ergothérapeute se situe au niveau des occupations quotidiennes ou habitudes de vie. Il tend à ce que la personne puisse accomplir ses activités ou rôles avec efficacité et satisfaction. 

On entend, par le terme occupation, toutes les activités humaines effectuées dans le but de remplir une fonction ou un rôle particulier. L’occupation comprend tout ce qu’une personne fait pour s’occuper, c’est-à-dire pour prendre soin d’elle (soins personnels), se divertir (loisirs) et contribuer à l’édifice social et économique de la collectivité (activités productives). Les occupations d’une personne se retrouvent ainsi étroitement liées à sa qualité de vie et au sens qu’elle donne à son existence. 

C’est dans le cadre d’une relation thérapeutique et par l’intermédiaire d’activités normales ou adaptées mais significatives à la personne, ainsi qu’avec l’aide de situations d’enseignement et d’apprentissage, que l’ergothérapeute intervient. Il guide la personne vers l’identification des difficultés qui découlent de la déficience, la récupération optimale de ses capacités fonctionnelles physiques et psychiques, l’adaptation à ses limites et à son potentiel, ainsi que vers le réinvestissement de ses occupations et rôles antérieurs. Cette démarche peut également permettre l’identification des besoins de services de soutien pour assurer le maintien de la personne dans son milieu de vie.

 

Notre santé psychique et notre bien-être sont influencés par tout ce que nous faisons, la manière dont nous le faisons, et ce que nous éprouvons en le faisant. L’ergothérapie se fonde sur la connaissance des relations entre l’activité et la santé, en particulier la santé psychique, tant dans la thérapie que dans la réadaptation professionnelle, la prévention et la promotion de la santé. 

Grâce à l’ergothérapie, les personnes qui sont atteintes d’un trouble psychique peuvent voir leur capacité d’agir et d’entretenir des relations sociales améliorée. Elles peuvent découvrir des aptitudes personnelles ou les expérimenter à nouveau et ainsi reprendre confiance dans leur capacité d’action. Sur cette base, elles peuvent recommencer à accomplir des activités importantes pour elle, en rapport avec les soins personnels, le travail ou les loisirs. 

Le rétablissement :

Lors d’une conférence, j’ai entendu parler du concept de rétablissement de “Pro Mente Sana”

 

Se rétablir en santé mentale.

« Le rétablissement est un processus de transformation au cours duquel on accepte ses limites et découvre en soi tout un potentiel de nouvelles possibilités »

Patricia Deegan, 1996

 

Ce concept Pro Mente Sana se décline en 7 points principaux (voir ci-dessous) qui sont souvent le support des nombreuses discussions en ergothérapie mais aussi une base pour une réflexion plus approfondie dans ma pratique professionnelle 

La brochure ci-après présente de façon plus complète ce concept et est disponible auprès de Pro Mente Sana

Cette page est publiée avec l’aimable accord de :

Association romande

Pro Mente Sana

Rue des Vollandes 40

CH-1207 Genève

www.promentesana.org 

E-mail: info@promentesana.org

Pourquoi des activités artisanales

A l’heure de l’avènement de la réalité virtuelle, des programmes informatiques remplaçant ou suppléant une fonction motrice et/ou sensorielle alors que les technologies de pointe sont partout dans la vie courante et dans le milieu médical, les activités manuelles ont-elles encore leur place?

Convaincue que l’être humain a besoin de se réaliser par l’action, le « faire quelque chose » je propose, à mon cabinet, un vaste choix d’activités de artisanales.

Réaliser quelque chose avec ses mains est pour moi un complément indispensable aux thérapies basées sur la parole lors des entretiens psychothérapeutiques.

Cela répond bien à l’injonction :

« il faut vous occuper, vous changer les idées, trouver une occupation, sortir de chez vous etc. »

Très souvent formulée par les soignants à l’égard des personnes en souffrance mentale.

A l’heure de l’avènement de la réalité virtuelle, des programmes informatiques remplaçant ou suppléant une fonction motrice et/ou sensorielle alors que les technologies de pointe sont partout dans la vie courante et dans le milieu médical, les activités manuelles ont-elles encore leur place?

Convaincue que l’être humain a besoin de se réaliser par l’action, le « faire quelque chose » je propose, à mon cabinet, un vaste choix d’activités de artisanales.

Réaliser quelque chose avec ses mains est pour moi un complément indispensable aux thérapies basées sur la parole lors des entretiens psychothérapeutiques.

Cela répond bien à l’injonction :

« il faut vous occuper, vous changer les idées, trouver une occupation, sortir de chez vous etc. »

Très souvent formulée par les soignants à l’égard des personnes en souffrance mentale.

Ainsi, venir en ergothérapie permet de :

  • Instaurer des rendez-vous réguliers visant à structurer le temps, les semaines.
  • Être accueilli sans jugement dans un esprit de compréhension et d’empathique

Par la réalisation d’activités artisanales il est possible de  travailler les buts suivants:

  • Imaginer à nouveau un projet, le mettre en œuvre, prévoir les matériaux et les outils nécessaires à sa réalisation, réfléchir entre 2 séances comment le poursuivre (couleurs, grandeurs adaptation etc.) pour finalement l’amener à terme.
  • Favoriser la réflexion sur les émotions éprouvées. Colère lors d’un « raté », d’une tache ou lorsque la pièce se casse/ se déchire. Éprouver un sentiment de fierté, de réussite.
  • Favoriser une meilleure gestion des sentiments de frustration lors des temps d’attente de séchage par ex.
  • Maintenir et/ou entraîner les fonctions cognitives, sensorielles et motrices.
  • Découvrir ou tester des nouvelles activités, élargir les possibles.
  • Réfléchir selon les techniques de résolution de problèmes pratiquées en thérapie cognitivo-comportementales (diverses solutions possibles, avantages/inconvénients) dans le but de les transposer dans la vie quotidienne.
  • Prendre et/ou reprendre confiance en soi.
  • Exprimer sa créativité, la découvrir ou la re-découvrir.
  • Exprimer un ressenti par la matière, la forme, la grandeur ou encore la couleur etc. lorsque les mots sont difficiles ou impossibles.
  • Pouvoir dire : ” je n’aurais jamais pensé que j’arriverais à faire cela “

L’atelier au quotidien

L’activité :
Parmi le grand choix d’activités de type artisanal à disposition nous choisissons ensemble une activité significative pour vous en tenant compte de vos ressources et de vos difficultés.
Mon accompagnement est essentiellement pratique et/ou technique car il est important pour moi de laisser s’exprimer vos goûts personnels mais aussi de susciter l’expression de vos envies pour la réalisation de vos objets.

Le cadre :
Elément important pour un suivi thérapeutique en général, le cadre, qui comprend les notions d’horaire, de durée, de régularité, de fréquence et de lieu, etc. est défini d’un commun accord.
Ayant à cœur de mettre en place un cadre cohérent et fiable dans ma pratique professionnelle je souhaite que les changements et modifications de celui-ci soit la résultante d’une discussion. Cette manière de pratiquer me permet d’offrir un suivi personnalisé axé sur la personne.

La relation :
La mise en place de ce cadre fiable et cohérent favorise l’instauration d’une relation de confiance, sans jugement, incitant la mise en place de nouvelles stratégies relationnelles plus satisfaisantes pour les transposer dans la vie quotidienne.

Des contacts sont en tout temps possibles, même souhaitables, avec votre médecin, infirmier-ière, assistant-e sociale ou référent-e afin de coordonner le traitement.

Activités en groupe :
Dans le but d’offrir une gamme variée d’objectifs j’organise aussi, mais ponctuellement, des activités en groupe comme par exemple :

  • En attendant Noël, arrangements floraux de Noël,
  • Bonjour le printemps, création de déco florales,
  • Atelier cuisine,
  • Sorties, visites.

Par ces divers ateliers je souhaite faire intervenir dans ces rencontres toutes les notions complexes des relations interpersonnelles.

  • Travailler en proximité et sous le regard d’autres personnes.
  • Organiser et partager sa place de travail avec d’autres.
  • Partager et gérer les ressources de matériel et d’outils.
  • Favoriser l’échange d’idées et le partage des compétences.

Et justement une de ces idées discutées ensemble a amené un petit groupe à vouloir construire des jouets en bois qui ont été envoyés en Afrique par l’entremise d’une œuvre humanitaire.